Quel cartable choisir pour son enfant ?

19
Que choisir comme cartable pour enfant ?

La rentrée arrive à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé quel genre de cartable pour enfant vous voulez acheter. Vous ne savez peut-être pas quels sont les différents critères de choix à prendre en compte.

Vous vous précipitez donc sur l’apparence et les motifs du cartable à l’image de son superhéros préféré, mais il n’y a pas que ça qui compte. Découvrez le type de cartable qui convient le mieux à votre enfant.

Les différents choix possibles pour un cartable pour enfant

différents choix possibles pour un cartable pour enfant

Avec les nombreux modèles de cartable proposés sur le marché, vous ne prêtez plus attention au confort de l’enfant, mais plutôt ces envies. Ce n’est pas vraiment une bonne idée.

Un cartable pour enfant doit se baser plus sur le confort que sur l’apparence. De plus, l’un n’empêche pas l’autre. Vous pouvez aussi privilégier les cartables de la marque Tann’s par exemple. Ce sont des cartables très ergonomiques et surtout de bonne qualité.

Une fois que vous avez trouvé la marque qu’il vous faut, vous pouvez faire votre choix parmi les modèles suivants :

  • un cartable classique,
  • un cartable à roulette,
  • un sac à dos à roulette,
  • un sac à dos classique…

Toutefois, les critères de choix ne se limitent pas au modèle ou à la marque. Il en existe d’autres que vous devez également prendre en compte.

Les 5 points essentiels pour choisir un cartable pour enfant

points essentiels pour choisir un cartable pour enfant

Si vous galérez à chaque fois que la rentrée approche dans le choix des fournitures pour vos enfants, maintenant vous pouvez rayer le choix du cartable dans votre liste. Vous n’aurez qu’à vous reposer sur les points suivants pour en choisir un.

Le poids

En plus des fournitures scolaires qu’on y range, le poids du cartable ne devrait jamais excéder 10 % du poids de l’enfant. Si votre enfant pèse 22 kg, son cartable doit donc peser 2,2 kg maximum. De ce fait, un cartable plus léger serait le plus adéquat.

L’ergonomie

En effet, pour avoir plus de confort, optez pour un cartable dont les bretelles sont larges. Ainsi, le poids sera bien réparti et l’enfant n’aura pas de mal à l’endosser. Les sangles ne doivent pas non plus être trop longues au risque de provoquer des problèmes de dos.

Le rangement

Deux compartiments peu profonds suffiront pour un enfant. Le premier, collé au dos sera pour les livres, classeurs, cahiers et autres objets lourds. Le deuxième compartiment quant à lui est dédié pour les légers accessoires comme la trousse, la règle, etc.

La solidité

Comme vous le savez, un enfant ne se soucie pas de ce qui peut arriver à son cartable. À vous donc de voir s’il s’agit d’un modèle assez solide pour durer toute l’année. Vérifiez les sangles si elles sont bien renforcées. Les coutures, est-ce qu’elles sont assez solides ?

La sécurité

Là, on parle de la sécurité de l’enfant. L’idéal serait que le cartable soit muni d’une bande réfléchissante. C’est pour signaler la présence de l’enfant sur la voie publique, surtout pendant l’hiver. Ceci ne devrait pas être une simple recommandation, mais plutôt une obligation.

Les critères essentiels à prendre en compte

Les critères essentiels à prendre en compte pour un cartable pour enfant

Si vous n’avez pas la tête à prendre tout cela en compte, vous pouvez toujours vous baser sur l’essentiel. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre enfant et que son bien-être vous importe grandement. De ce fait, vous pouvez vous limiter aux critères de base pour faire votre choix de cartable pour enfant.

Ainsi, le cartable doit être le plus léger possible. Même si l’enfant sera obligé d’emporter toutes ses affaires à l’école, la limite de 10 % doit être respectée pour le poids du cartable.

Ensuite, le cartable doit être résistant, car comme vous le savez, les cartables se font toujours maltraiter (jeter, piétiner, écraser…)

Enfin, il faut un cartable adapté à la morphologie de votre enfant. Pas trop grand ni trop petit, juste à la taille de son épaule.

Avec ces astuces, vous aurez moins de difficultés à choisir un cartable pour enfant. Vous pouvez ajouter à la liste le motif pour encourager votre petit écolier à bien travailler. L’important c’est qu’il soit à l’aise avec son cartable, et ce, à tous les niveaux.