Les bonnes pratiques à adopter avec un bébé de 9 mois

76

Bébé change beaucoup à partir de ses 9 mois. Il bouge plus qu’avant, il a envie de dépenser plus d’énergie et il interagit davantage. Les gestes auparavant adoptés sur lui doivent alors être repensés pour qu’il soit en pleine forme lors de sa deuxième visite médicale. Elle se déroule à cette période. Ce guide vous permet de prendre les bonnes décisions et d’assouvir les besoins vitaux de l’enfant.

Trouver des solutions face aux angoisses de l’enfant

Bébé traverse une période difficile lorsqu’il a 9 mois car il est confronté à une situation d’angoisse. Les absences de ses parents se font de plus en plus ressentir. Il s’habitue mal à la compagnie d’une autre personne, notamment celle de sa nounou. Lui, ainsi que ses habitudes sont alors bouleversés.

Les horaires de sommeil d’un enfant de 9 mois changent à cause de l’angoisse et avec l’âge. Il se réveille fréquemment la nuit pour chercher le réconfort de ses parents, d’où l’importance d’une intervention. Bébé a besoin d’être réconforté verbalement pour qu’il se sente émotionnellement en sécurité. Evitez de le prendre dans vos bras lorsqu’il vous réclame la nuit pour l’aider à devenir plus indépendant. Une discussion rassurante suffit, hormis les jours où il est malade.

Choisir une alimentation pour un bébé de 9 mois

Un bébé entame principalement une nouvelle phase d’alimentation à partir de ses 9 mois. Des aliments solides sont introduits dans ses repas quotidiens qu’il ait deux, trois ou encore six dents. Sélectionnez sa nourriture selon les apports nutritifs et la teneur en vitamines. Evitez de lui donner des produits contenant du sel et/ou du sucre ajouté.

Voici une sélection d’aliments solides à privilégier pour un bébé de 9 mois :

  • Des aliments riches en fer : poisson, viande, ou encore lentilles ;
  • Des produits laitiers : fromage pasteurisé râpé, fromage cottage ou encore yaourt enrichi en matières grasses ;
  • Des fruits et légumes : en morceaux, écrasés ou en purées.

Aider bébé dans ses besoins de se dépenser

Bébé adore particulièrement bouger à partir de son 9ème mois. Il souhaite fréquemment vous suivre ou explorer son environnement en marchant à quatre pattes. Le développement de sa curiosité l’incite à toucher aux objets se trouvant à sa portée. Il est de ce fait capital de faire attention à compter de cette période.

Evitez de laisser des objets dangereux et susceptibles d’être avalés à sa portée. Offrez-lui plus d’espace pour qu’il puisse marcher à quatre pattes en déplaçant les éléments pouvant entraver son passage. Habillez-le avec des vêtements plus larges pour que ses mouvements se fassent confortablement. Placez des jouets à sa disposition pour qu’il se divertisse et développe sa capacité motrice.

Les comportements de bébé et son style de vie changent à partir de ses 9 mois. Il est donc important de modifier son alimentation pour compenser ses efforts physiques. Offrez-lui des jouets éducatifs étant donné qu’il se trouve dans une phase de développement.