Week-end avec un bébé, quoi apporter absolument ?

107

Vous avez décidé de partir en week-end avec votre bébé pour vous ressourcer, déstresser, ou simplement pour un évènement en famille ? Il va falloir à cet effet emporter tout le nécessaire pour assurer le confort de votre enfant pendant la durée de votre escapade. Voici quelques indispensables que doit contenir la valise de votre bébé.

Les accessoires pour le transport du bébé

Pour que le trajet se déroule sans encombre, il est nécessaire d’avoir le matériel pour transporter le bébé en toute sécurité. Selon le moyen de transport (voiture, avion, train, etc.) utilisé, vous devez penser à emporter un siège auto, une chaise nomade pour le faire asseoir partout et n’importe.

Il est également utile d’avoir un sac multipoche qui permettra de ranger tout ce dont vous aurez dans l’immédiat pendant le trajet. Le sac peut donc contenir le doudou de l’enfant pour le rassurer durant vos sorties, des vêtements de rechange, un tapis à langer, un biberon ou gourde d’eau, des dosettes de laits, des repas en petits pots, un tissu pour vous couvrir pendant les périodes d’allaitement, etc.

N’oubliez pas d’emporter quelques jouets, livres légers, boîte à musique, crayons de couleurs… pour occuper l’enfant. Si vous prévoyez des promenades une fois à destination, il va de soi que vous devez emporter une poussette. En plus de celle-ci, prenez une ombrelle ou un habillage pluie pour préserver votre tout-petit des agressions extérieures. Vous pouvez également opter pour une écharpe de portage, un porte-bébé (ventral ou dorsal)

Le nécessaire pour le sommeil et l’hygiène de l’enfant

Pour que votre bébé puisse bien dormir pendant votre déplacement de courte durée, vous devez avoir un lit parapluie léger ou simplement un lit nomade. En plus de lit, il faut prévoir une moustiquaire pour protéger le tout-petit. Ensuite, il faut penser à emporter une turbulette, des gigoteuses, un pyjama, une veilleuse, des chaussons,

Pour ce qui est de l’hygiène du bébé, prenez avec vous du liniment oléo-calcaire, une crème pour l’érythème fessier, des couches et lingettes en quantité suffisante. Gardez dans votre sac à langer des vêtements comme :

  • chaussettes, des bodies, des t-shirts (manches courtes et longues)
  • des débardeurs, robes, pantalons
  • un imperméable, un coupe-vent
  • des chaussures de marche, des sandales ou chaussons de plage.

Pour les moments de bains, prévoyez une baignoire gonflable pour plus de praticité si vous partez en vacances avec le bébé. Emportez le thermomètre de bain, le matelas à langer, la brosse à cheveux, la sortie-de-bain. Emportez aussi du dentifrice, des produits de lavage et un peu de lessive.

Les essentiels pour les repas et la santé du bébé

Pour assurer les repas du tout-petit, ayez dans vos affaires, des bavoirs, des biberons, des gourdes, des dosettes de lait en poudre, des assiettes et gobelets pour les repas. Gardez également votre kit d’allaitement et des plats à réchauffer, si possible.

En ce qui concerne les indispensables pour la santé de votre enfant, emportez du Doliprane, un thermomètre frontal ou digital, du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez, un mouche-bébé et un spray nasal. N’oubliez pas le kit de premier secours et la crème solaire adaptée.

Si vous partez en week-end pendant la période de dentition de l’enfant, ayez son anneau de dentition et un gel apaisant pour calmer les poussées dentaires. Par mesure de précaution, ayez un anti-diarrhée et le nécessaire pour la réhydratation du tout-petit.