Problème de montée de lait, les meilleures solutions

61
Montée de lait

Les problèmes de montée de lait touchent de nombreuses femmes. Ils peuvent avoir plusieurs origines, notamment des troubles pathologiques ou encore une perte de sang importante durant l’accouchement. Fort heureusement, des solutions existent pour que cette production de lait devienne normale.

La technique du massage pour drainer le lait

Le massage de drainage sert à déboucher les canaux lactifères obstrués. Le lait est présent à un certain niveau, mais a des difficultés à écouler. Pour cela, il faut stimuler les parties sur lesquelles il circule.

Pour commencer, placez une main à plat, de sorte que la paume touche le sein. Le pouce est placé sur un côté tandis que les autres se trouvent à l’opposé.

Massez la partie bombée et tendue du sein. Effectuez des mouvements circulaires avec le pouce depuis la partie pleine jusqu’à côté de la bouche de l’enfant.

Attention, il faut éviter de presser et de tirer le sein durant le processus.

Se reposer et avoir l’esprit serein pour favoriser la montée du lait maternel

La fatigue peut être à l’origine des problèmes de montée de lait. Elle est principalement causée par les nuits blanches, le stress ou encore les différentes responsabilités. Se reposer est d’une importance capitale si vous sentez que votre rythme est la source de la faible production de lait.

Parlez-en à votre compagnon ou à un proche pour faire un relais à un moment de la journée afin de vous détendre. Prenez un bain chaud, dormez un peu ou lisez, peu importe. L’essentiel est de se retrouver un peu seul pour se relaxer, même pour une durée de 30 minutes. La montée de lait devrait être activée des jours après.

Les produits stimulateurs de lactation

Ces produits boostent la montée de lait. Attention, ils sont à consommer avec modération pour éviter l’oisiveté incitant le corps à rester inactif. En voici des exemples :

  • Les bières sans alcool ;
  • Les compléments alimentaires ;
  • Les gélules de fenugrec ;
  • Les tisanes favorisant la lactation (à base de substances galactogènes).

L’alimentation adaptée

Une alimentation équilibrée favorise la montée de lait. Il faut encore savoir que mettre dans son assiette. Voici des indices pouvant vous aider :

  • Des recettes riches en fruits, en légumes et en céréales ;
  • Des aliments sources d’oméga 3 (les poissons gras) et d’oméga 6 (les noix ou encore les graines) ;
  • Des repas riches en glucides.

Il est recommandé de s’hydrater correctement en buvant quotidiennement au moins 1,5 L d’eau. Privilégiez les jus de fruits aux boissons gazeuses ou synthétiques.

Il est tout à fait possible de remédier aux problèmes de montée de lait, d’autant plus lorsque les causes sont identifiées. Les conseils ci-dessus peuvent être combinés pour des résultats escomptés. Le plus important est de veiller à manger de façon équilibrée et de rester hydrater tout évitant les sources de stress.