Quel coussinet d’allaitement choisir ?

85
coussinet d’allaitement

Pour les mamans qui ont décidé d’allaiter leur tout petit, les fuites de lait entre les tétées s’avèrent être un problème à part entière. Heureusement, il existe des accessoires comme le coussinet d’allaitement pour aider les mamans à ne pas tacher leur vêtement. Vous trouverez dans cet article comment choisir son coussinet d’allaitement.

Les types de coussinets d’allaitement

Il existe deux types de coussinets d’allaitement sur le commerce : le coussinet lavable et le coussinet jetable. Le coussinet lavable est un modèle fabriqué en tissu, en coton ou en fibre de bambou, en soie ou en laine. Il est doux au toucher lorsqu’il est sec, mais une fois imbibé de lait, il devient plus dur et plus rugueux. Les coussinets lavables sont épais et par conséquent, ils sont peu discrets.

Par contre, ils se montrent souples et se glissent facilement dans le soutien. Il faut changer régulièrement les coussinets lavables dans une journée. Les coussinets jetables, notamment ceux contenant du gel sont moins épais que son homologue lavable et se montrent très discrets.

De plus, au toucher, ils sont toujours secs même une fois humidifiés. D’ailleurs, le coussinet jetable dispose d’une couche étanche qui permet d’éviter les fuites et les débordements.

Comment choisir son coussinet d’allaitement ?

Coussinet lavable ou jetable ? C’est avant tout une question de confort. Le plus important est de choisir un coussinet d’allaitement qui n’irrite pas la peau et qui fait bien son travail. C’est-à-dire un coussinet qui absorbe bien les fuites de lait. Ce comparatif sur les meilleurs coussinets d’allaitement peut vous aider à trouver des coussinets d’allaitement performants et esthétiques.

choisir son coussinet d’allaitement

Dans tous les cas, évitez d’acheter des coussinets d’allaitement qui contiennent du plastique. En effet, le risque de contamination avec des bactéries ou des microbes est assez élevé avec ces modèles. De plus, ils sont connus pour être assez irritants.

Chaque type de coussinet possède ses avantages et ses inconvénients, mais les modèles jetables restent de loin les plus intéressants. En effet, il faut reconnaitre que les mamans ont généralement un emploi du temps chargé et parfois avec les oublis aussi, elles n’ont généralement pas trop le temps de laver et d’entretenir les coussinets lavables. De plus au fur et à mesure qu’ils sont utilisés, leur efficacité est réduite.

Par ailleurs, entre coussinet jetable et lavable, le premier reste le plus performant en matière d’absorption. Un autre critère pour choisir son coussinet d’allaitement est l’esthétisme. Vous n’avez certainement pas besoin d’un coussinet qui se marque disgracieusement sur vos habits.

Pour ce faire, choisissez un qui épouse parfaitement vos sous-vêtements et qui ne sont pas trop voyant. Dans ce cas, le coussinet jetable reste encore une option plus préférable, surtout les modèles avec gel, car ils se montrent très discrets. Enfin, le dernier critère à prendre en compte est la capacité d’absorption du coussinet. Celui-ci doit être capable de retenir les fuites de lait sans faire déborder sur les vêtements.

Néanmoins, il faut reconnaitre qu’aussi performant soit un coussinet, vous devez toujours le changer régulièrement.