Test de grossesse maison, fiable ou non ?

37

Les méthodes traditionnelles étaient les moyens utilisés pour savoir si une femme était enceinte avant l’apparition des tests de grossesse modernes. A base de produits du quotidien, elles permettent de détecter la présence de l’hormone HCG. L’urine témoigne son existence lorsque le corps forme du placenta. La question est : est-ce qu’elles sont réellement fiables ?

Aucune garantie scientifique sur les méthodes traditionnelles

Aucun scientifique n’a approuvé la fiabilité des tests de grossesse maison, peu importe le produit utilisé. Aucune étude n’a été réalisée entre la relation entre l’hormone HCG, le gros sel, l’aiguille ou encore l’eau de javel. Les réactions se produisent à cause du contact entre l’ammoniac et de l’urine et les composants des éléments utilisés, selon eux.

Il est d’ailleurs recommandé de faire attention en mélangeant l’eau de  javel et l’urine. La réaction produite est dangereuse pour les voies respiratoires, les yeux et la peau. Le mélange est donc à manipuler avec précaution.

Résultats susceptibles de varier d’une personne à une autre

Les tests de grossesse sont à classer parmi les méthodes informelles. Les résultats varient d’une personne à une autre, rendant la pratique peu fiable. Si elles marchent pour certaines, ce n’est ne forcément pas le cas pour les autres.
Deux femmes enceintes peuvent par exemple indiquer des résultats différents. Des groupes de personnes ont essayé des tests de grossesse maison sur des urines d’hommes. Certains ont réagi, annonçant l’attente d’un enfant, ce qui est impossible.

Plus de résultats décevants que satisfaisants

De nombreuses personnes avouent être satisfaites des tests de grossesse maison. Elles témoignent de leur fiabilité de génération en génération. Néanmoins, il ne faut pas négliger les personnes qui affirment en être déçues. Elles ne sont pas en sous-nombre.

C’est pour vous conseiller de ne pas vous fier à 100 % aux méthodes traditionnelles car elles ont donné de faux-espoirs à plus d’une.

Les procédés conventionnels restent les plus fiables

Les tests de grossesse vendus en pharmacie ou en grande surface restent les plus fiables. Certes, ils peuvent afficher des résultats erronés, mais cela se produit rarement.

Aussi, les tests sanguins sont satisfaisants et sont crédibles à 99,99 %. Seul un spécialiste de la santé est en mesure de vous effectuer cette opération.

Exemples de tests de grossesse courants

Voici des idées de tests de grossesse maison facile à reproduire :

  • La méthode de l’aiguille : placez une aiguille neuve dans un récipient contenant de l’urine. Fermez-le et placez-le dans un endroit obscur toute la nuit. Le résultat est positif si l’aiguille rouille ou noirci.
  • La méthode du dentifrice : versez votre urine dans un gobelet en plastique avant de mettre un peu de dentifrice. Ce dernier change de couleur ou mousse au bout d’une dizaine de minute si le résultat est positif.

La méthode du vinaigre blanc : mélangez dans un récipient de l’urine et du vinaigre blanc. La solution change de couleur au bout de 3 à 5 minutes si le résultat est positif.

Conclusion

Pour conclure, les tests de grossesse maison sont peu fiables et varient selon le testeur. Vous pouvez vous en servir pour vous amuser le temps de vous procurer un vrai test vendu en pharmacie.