Comment bien utiliser un gant de crin à la maison ?

25
Gant de crin

Le gant de crin est un accessoire de beauté utilisé depuis longtemps dans les pays orientaux. L’usage de cet accessoire écologique et économique contribue à la beauté de la peau. Principalement utilisé sous la douche, il libère la surface cutanée des impuretés et des cellules mortes. Mais encore, il améliore la circulation sanguine grâce à sa matière rugueuse, essentielle pour lutter contre les cellulites. Voici des conseils pour l’utiliser correctement.

Les conseils de base pour bien utiliser un gant de crin

Généralement, un gant de crin doit être humidifié avant toute utilisation. Il convient de le plonger dans l’eau chaude avant de le frotter un peu avec du savon noir. La chaleur favorise l’ouverture des pores, essentielle rendre le gommage efficace. Les cellules mortes sont facilement éliminées de cette manière.

Rien ne vous empêche d’utiliser votre propre gel douche jusqu’à ce que vous obtenez du savon noir. Passez le gant sur la peau en effectuant des mouvements circulaires pendant 5 minutes. Évitez d’appuyer fort et/ou d’effectuer des gestes intenses pour que la peau ne s’irrite pas. Rincez ensuite.

Les gestes à adopter dans l’usage de gant de crin

Contrairement aux gants de toilette, un gant de crin est utilisé occasionnellement. Un usage quotidien expose la peau à des effets néfastes, comme des irritations ou encore des douleurs, surtout si elle est sensible. Il est judicieux de vous en servir deux à trois fois par semaine.

Outre la fréquence d’utilisation, les gestes comptent également pour trouver de bons résultats. Il est conseillé de commencer vers la partie inférieure en montant progressivement, notamment depuis les jambes jusqu’au torse.

Les précautions à prendre

Une personne ayant une peau sèche ou sensible doit s’abstenir d’utiliser un gant de crin, de préférence. Au pire, il lui est déconseillé d’en faire usage plus de deux fois dans la semaine.

Il est judicieux de rester attentif quant aux réactions et aux effets de cet accessoire sur la zone cutanée. Orientez-vous vers une autre solution exfoliante si l’épiderme réagit mal.

Évitez l’usage du gant de crin sur le visage, la poitrine et sur les autres zones cutanées sensibles. Si possible, alternez les matériaux de l’accessoire, notamment d’origine animale et végétale.

Un gant de crin présente une durée de vie allant jusqu’à six mois. Il est recommandé de le changer au-delà de ce délai. Lavez-le avec de l’eau chaude et du savon avant de le sécher à l’air libre après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de bactéries.

Les astuces selon le type de problème

Le gant de crin vous est utile pour traiter les problèmes suivants, à savoir :

  • Les poils incarnés: pour libérer la peau du poil incarné, il faut masser à sec la zone autour avec du gant de crin ;
  • Les cellulites: massez doucement grâce à des mouvements circulaires les zones à traiter sous l’eau froide pour éviter d’éclater les petits vaisseaux sanguins.

Le gant de crin est un véritable allié de beauté. Intégrez-le parmi vos accessoires, à condition d’avoir une peau grasse ou normale. Les personnes présentant une autre nature d’épiderme peuvent en faire usage, mais avec parcimonie.