Préparer un bain de bouche maison pour son enfant

129
bain de bouche pour enfant

L’indispensable bain de bouche vient en complément du brossage de dents. Il préserve le système buccal des bactéries, soulage les aphtes et renforce les gencives. Outre les solutions sur le commerce, en fabriquer soi-même est écologique et économique pour un résultat tout aussi satisfaisant. Et cela s’avère très intéressant surtout pour assurer la santé d’un bébé ou d’un enfant. Suivez ce guide pour trouver les recettes incontournables.

Bain de bouche au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent présent dans presque tous les foyers. Son atout réside dans sa capacité à lutter contre les tartres et la mauvaise haleine. Aussi, il nettoie la cavité buccale, essentielle pour avoir une bouche saine et dépourvue de bactéries.

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à un verre d’eau. Rincez-vous la bouche avec la solution pendant 3 minutes après chaque brossage de dents. Crachez avant de rincer à l’eau tiède.

Bain de bouche au sel

Les gencives sensibles, à l’origine des gingivites, touchent de nombreuses personnes, et même les enfants. Le sel possède une propriété capable de renforcer cette zone pour limiter les saignements à ce niveau.

Versez de l’eau tiède dans un verre avant d’ajouter une cuillère à café de sel. Remuez le mélange jusqu’à ce que les cristaux soient dissouts. Utilisez la solution pour faire du gargarisme après vous être brossé les dents. Massez délicatement les gencives avec un masseur dédié à cet effet pour un meilleur résultat.

Bain de bouche au clou de girofle

Le clou de girofle est un remède conseillé grâce sa teneur en eugénol, essentielle pour apaiser les gencives et les dents douloureuses. Aussi, il élimine les bactéries logées dans la cavité buccale. Les dentistes le recommandent grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anesthésiantes.

Faire infuser huit clous de girofle dans 50 cl d’eau et attendre que la solution refroidisse. Filtrez la solution obtenue avant d’en faire un bain de bouche à laisser agir pendant 3 minutes.

Bain de bouche à l’hamamélis

L’hamamélis est adapté pour soulager les douleurs dentaires le temps de prendre un rendez-vous auprès d’un dentiste. Sa propriété antibactérienne lui permet de lutter contre les affections parodontales.

Faire infuser quelques feuilles d’hamamélis dans 50 cl d’eau. Patientez jusqu’à ce que l’infusion refroidisse avant de la filtrer. Faire du gargarisme avec le mélange pendant 3 ou 4 minutes avant de cracher. Rincez la bouche par de l’eau tiède.

Bain de bouche au vinaigre de cidre

Un bain de bouche au vinaigre de cidre libère la cavité buccale des bactéries et prévient l’inflammation des gencives. Cette solution est indispensable pour bien entretenir cette zone pour qu’elle soit saine et loin des infections.

Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre à un verre d’eau tiède avant de bien remuer. Faites-en un bain de bouche à laisser agir pendant 3 minutes avant de cracher et de rincer.

Ces bains de bouche sont faciles à réaliser et présentent des ingrédients généralement accessibles chez soi. Réalisez-les régulièrement pour entretenir naturellement la cavité buccale de l’enfant.