Quelques astuces pour faire correctement sa lessive maison

57
Lessive maison

Soucieux de l’objectif zéro déchet, vous êtes décidé à fabriquer vous-même votre lessive maison. Les solutions industrielles sont souvent abrasives et nocives pour la santé et l’environnement. Or, les alternatives naturelles sont biodégradables, non-polluantes et douces pour les mains. Découvrez comment préparer des lessives maison en poudre et en liquide.

Lessive maison en poudre au bicarbonate de soude

Ingrédients

  • 50 g de cristaux de soude ;
  • 100 g de savon de Marseille en copeaux ;
  • 35 g de bicarbonate de soude

Préparation

Placez tous les ingrédients dans un mixeur pour les transformer en poudre. Une astuce consiste à programmer la machine au plus haut niveau pour que la solution obtenue soit la plus fine possible.

Transvasez le mélange dans bocal hermétique.

Utilisation

Faites-en usage de la même manière qu’une lessive en poudre traditionnelle. Deux ou trois cuillères à soupe suffisent pour nettoyer du linge moyennement sale.

Lessive maison liquide au savon de Marseille

Ingrédients

  • 1 L l’eau ;
  • 50 g de savon de Marseille en copeaux ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavandin abrial (facultatif).

Préparation

Chauffez l’eau dans une casserole avant de la verser dans un grand bol. Ajoutez les savons de Marseille en copeaux avant de mélanger doucement jusqu’à ce qu’ils soient dissouts. Arrêtez-vous lorsque le mélange tiédit.

Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le mélange avant de bien remuer pour obtenir une solution homogène. Laissez refroidir complètement avant d’ajouter les huiles essentielles. Transvasez la solution dans un contenant en verre pour une meilleure conservation.

Utilisation

Secouez la bouteille avant chaque utilisation si la lessive maison a figé. Aussi, il reste possible de la mixer pour que la solution devienne davantage liquide.

L’usage de cette lessive maison est similaire à une solution nettoyante standard, notamment avec la même quantité. Versez-en dans le tambour et programmez la machine à laver.

Lessive maison liquide au savon noir

Ingrédients

  • 60 cl d’eau ;
  • ½ verre de bicarbonate de soude ;
  • 20 cl de savon noir à l’état liquide ;
  • 5 cl de cristaux de soude ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole (facultatif).

Préparation

Chauffez l’eau dans une casserole. Ajoutez le savon noir liquide avant de mélanger jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Retirez la casserole hors du feu une fois cet objectif atteint.

Transvasez le mélange dans un récipient avant d’ajouter le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et l’huile essentielle. Continuez de remuer, en parallèle, jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Mixez-la si elle durcit avant de la verser dans une bouteille.

Utilisation

L’utilisation de cette lessive maison est similaire que pour la recette précédente. N’oubliez pas de bien secouer avant chaque emploi.

Ces recettes de lessive maison sont efficaces et sentent bon. Il est possible de tester diverses huiles essentielles à chaque préparation pour varier.