Faire soi-même un calendrier de l’avent Harry Potter

42
calendrier de l'avent

Cette année, vous êtes décidé à fabriquer vous-même les objets de décoration pour Noël, dont le célèbre calendrier de l’avent. Toutefois, vous ignorez quel thème choisir. Ce qui est certain c’est que l’univers de Harry Potter vous passionne. Pourquoi ne pas choisir ce film comme objet principal de votre calendrier de l’avent. Suivez ce tutoriel pour en créer un qui soit original, et surtout magique.

Les matériaux nécessaires

Voici les fournitures dont vous avez besoin pour fabriquer la base du calendrier de l’avent :

  • Une planche de bois en contre-plaqué ;
  • 24 pièces de petites boîtes 5cm x 5cm (Longueur x largeur) en papier kraft ;
  • Un pistolet à colle chaude ;
  • Un stylo ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Une ficelle ;
  • Une scie.

La réalisation de la base

Une boîte en carton indique une date et cache un présent. Ce qu’il vous est demandé de faire en premier est de disposer toutes les boîtes en carton sur la planche. C’est pour trouver un repère, essentiel pour avoir une idée de la taille et pour couper facilement le contre-plaqué.

Alignez-les verticalement en quatre colonnes, ce qui vous fait 6 x 4 boîtes. Délimitez la surface avec un stylo avant de libérer la planche pour la découper avec la scie. Les trois côtés sont découpés de manière droite tandis que le dernier (le côté supérieur) doit être tracé de façon ovale pour mettre un logo Harry Potter.

La mise en place des boîtes

Cette prochaine étape consiste à coller une à une les boîtes sur la planche grâce au pistolet à colle chaude. Attention, placez-les de manière à pouvoir les ouvrir ensuite. Le processus est simple. L’essentiel est de bien les aligner pour qu’il y ait une certaine harmonie.

La customisation des boîtes

Cette partie est la plus amusante car elle laisse libre cours à votre imagination. Il faut décorer les boîtes individuelles grâce à des autocollants à l’image de l’univers d’Harry Potter.

Rien de plus simple, trouvez des photos des personnages, de leurs animaux ou encore de leurs outils. N’oubliez pas de placer les chiffres correspondant (1 à 24) sur chaque image.

Réunissez-en vingt-quatre avant de les ajuster selon les dimensions des boîtes, notamment 5cm x 5cm (Longueur x largeur).

Imprimez-les ensuite sur du papier autocollant avant de les découper individuellement. Il ne vous reste plus qu’à les coller un à un sur les boîtes.

La finalisation du travail

La partie ovale sert également à accueillir un autocollant du logo du film. N’hésitez pas à opter pour une photo de Poudlard. Placez-la à cet endroit pour embellir le bout de la planche. Perforez cet endroit pour insérer la corde afin de l’accrocher quelque part.

L’étape finale consiste à remplir les boîtes individuelles. Pour cela, garnissez-les de friandises ou de bons (pour un livre, un CD, un jouet ou encore une glace).

Ce DIY est une démarche de base pour fabriquer un calendrier de l’avent Harry Potter. Il est possible de le modifier, en changeant les dimensions ou en procédant d’une autre manière.